À propos

Présentation de la structure

Bien-être animal et humain

Le bien-être animal nourrit le bien-être humain !

Le caractère et la sensibilité du Curly nécessitent que l’on veille à son bien-être. Et il le rend au centuple !

Ces caractéristiques éthologiques et l’expérience professionnelle dans la médecine de Benoît Miailhe permettent de bénéficier pleinement de la nature hypoallergénique du Curly.

Avec pour ambition de participer à la valorisation du cheval Curly, Curly de Provence s’est aussi fondée sur l’envie d’intégrer une réelle conscience écologique à la tenue de l’élevage de ses chevaux.

La production de lavande bio et celle de fruits participent à la cohérence de la structure.

Présentation du lieu

Établi en 2011 sur les terres d'une ancienne ferme dont les haies et vignes avaient toutes été arrachées et les bâtiments laissés à l'abandon, Curly de Provence a d’ores et déjà replanté 3 000 arbres et arbustes.

Le but ? Recréer le bioclimat idéal pour la région et débuter une production en arboriculture.

À cette production s’ajoute également celle de céréales et de fourrages directement destinés aux troupeaux.

Situé auprès de la Berre, rivière qui marque la frontière entre la Provence et le Dauphiné et fourni l’eau nécessaire à nos plantations, bénéficiant du climat typique de la Drôme provençale, l’exploitation Curly de Provence jouit d’un climat méditerranéen avec des épisodes de sécheresse marquée.

C’est ce climat et une réelle volonté de nous inscrire dans une démarche agroenvironnementale qui ont donné toute leur place aux arbres dans et hors les enclos.

Présentation de l'équipe

Lors de votre visite sur site vous serez accueilli par Benoît Miailhe, propriétaire de l’exploitation.

Médecin rural en Normandie de 1983 à 2008 puis remplaçant depuis, Benoît est, entre autres choses, habitué aux urgences vitales.

Devenu agriculteur en 2011 avec la rénovation de l’exploitation et après une formation en agriculture biologique, Benoît travaille jour après jour au bien être des chevaux de Curly de Provence et à la tenue globale de l’exploitation.

Sa passion pour les Curlies et son expérience professionnelle sont les garants d’un échange aussi confortable que sécuritaire entre les personnes allergiques et les chevaux.

Portrait de  Benoît Miailhe

Benoît Miailhe

Directeur

Docteur en médecine et médecin toujours en exercice.
Je suis né en 1955, puis j'ai pratiqué en milieu rural et agricole pendant 25 ans. Cette longue expérience m'a permis de voir de près l'ampleur des dégâts humains de l'utilisation des produits phytosanitaires. D’où mon engagement en agroécologie depuis 2012.
Pratique médicale et fréquentation des chevaux sous des formes diverses depuis le plus jeune âge, ouvert à la conscience de la place fondamentale des autres animaux dans l’équilibre de nos vies.
À cet égard, je suis particulièrement bien servi avec l'attachante et surprenante psychologie des North American Curly au milieu desquels je passe la plupart de mes jours.
Le Curly est une chance incroyable donnée par la nature aux humains allergiques : possibilité de manipuler un cheval sans réaction allergique, certes, mais aussi désensibilisation très efficace et prouvée. Ce qui est bien utile, car il n'existe pas de traitements médicaux de désensibilisation a l'allergie au cheval.
Le Curly est aussi une des rares trace qui nous parvient de la civilisation des indiens des plaines : il a quelque chose d'important à nous dire si on sait l’écouter.

L'agroforesterie : une technique de production écologique

Haie agricole en agroforesterie

Curly de Provence n’est pas uniquement un élevage de Curly, c’est aussi une exploitation à part entière qui travaille à avoir du sens dans son fonctionnement.

L’élevage de chevaux est ainsi couplé à une production de lavande certifiée bio et produite en agroforesterie.

Cette technique qu’est l’agroforesterie, traditionnelle dans la culture de la lavande, permet de valoriser directement sur site le fumier des chevaux.

Pourquoi l'agroécologie ?

L’agroécologie, c’est l’écologie appliquée à l’agriculture. Chez nous, ça se fait de plusieurs manières !

Les haies, qui avaient disparu du site, sont un élément clef de l’exploitation Curly de Provence.

Les services qu’elles rendent sont multiples :

  • Appui à la biodiversité

  • Favorisation des pollinisateurs

  • Limitation du vent (et le Mistral chez nous, on connait !)

  • Création d’ombre

  • Production de bois de chauffage ou de BRF

Ces haies sont composées d’essences locales et de centaines d’arbres fruitiers.

Nous utilisons aussi du fumier de cheval dans la production de lavande biologique.

Nous avons également une production fruitière avec les mêmes objectifs que les haies (ombre portée, etc.).

Élevage équin en agroécologie

Appliquée au milieu équin, l’agroécologie revient à intégrer le cheval au centre de l’exploitation et non comme étant une pièce rapportée.

Il s’agit alors de trouver un équilibre entre la présence des chevaux sur l’exploitation (tassement, abroutissement, développement des adventices, etc.) et l’exploitation elle-même.

Le cheval et les troupeaux sont placés au cœur de l’exploitation et jouent un rôle clef dans l’agrosystème.

Le développement de cette façon d’appréhender le cheval et son élevage nécessite de cumuler un grand nombre d’expérience pour arriver à atteindre une exploitation équilibrée et viable.

Vente d'huile essentielle de lavande

Producteur de lavande biologique en Provence

Si l’agroforesterie permet, en autres choses, d’apporter de l’ombre aux chevaux, la plantation d’arbres au cœur même de notre exploitation de lavande permet aussi de limiter l’impact des fortes chaleurs et de la sécheresse.

Quitte à inviter les arbres, fruitiers notamment, dans nos champs de lavande, pourquoi ne pas faire aussi une place à nos chevaux Curly à travers crottin et fumier ?

Agroforesterie, agroécologie et culture biologique se rencontrent alors chez nous pour produire une huile essentielle de lavande de qualité et aux propriétés antidépressive, antalgique, antiseptique, cicatrisante ou encore apaisante (piqûres, brûlures, etc.).

Acheter de l'huile essentielle de lavande