Chevaux curly à vendre

Aux origines de la race

La race Curly a des origines encore énigmatiques. Les plus vieux témoignages de présence du Curly remontent actuellement à 1801, année durant laquelle les Sioux volèrent des chevaux Curly aux Crow !

L’histoire de la race Curly telle qu’on la connait actuellement est ainsi relativement récente, cela étant dû principalement au fait qu’avant les années 1970 les chevaux Curly étaient trop rares pour justifier d’un registre.

C’est désormais des associations internationales qui sont les principales référentes en la matière. D’abord l'American Bashkir Curly Horse Registry (ABCR), puis actuellement l'International Curly Horse Organization (ICHO).

Un cheval hypoallergénique et désensibilisant

D’autres chevaux peuvent être frisés à travers le monde mais l’une des particularités de la race Curly et qui a fait en grande partie sa réputation est son hypoallergénie.

Il aura cependant fallu quelques temps avant d’en avoir la preuve scientifique.

Si l’INRA, en France, s’est penchée sur le sujet sans succès (l’institut tendait cependant à montrer que le caractère hypoallergénique de la race était plausible), c’est le docteur Wolfgang Mitlehner qui, après de nombreux travaux sur le sujet, a fini par prouver que la race Curly était bel et bien porteuse de cette caractéristique.

De plus, cette étude réalisée sur plusieurs années prouve de façon irréfutable que la fréquentation du Curly désensibilise les personnes allergiques.

Ainsi une personne fortement allergique aux chevaux voit son allergie diminuer au fils des mois de fréquentation d’un Curly, lui permettant très souvent d’utiliser des chevaux non-Curly ou du mois d’être en contact proche avec des chevaux non-Curly.

En dehors de l’étude du Docteur Mitlehner de nombreux témoignages illustrent cette étonnante faculté qui se vérifie à chaque fois.

Registre

Le North American Curly Horse Registry a été le premier « studbook » en charge de l’enregistrement des chevaux de la race, avec des critères préétablis.

C’est maintenant l’ICHO qui enregistre, aux USA, les naissances des descendants des chevaux déjà inscrit.

L’ICHO est reconnu par les haras nationaux français qui délivrent des papiers de Curly pour les poulains nées en France et enregistré à l’ICHO ou bien aux Curly importé d’Amérique du nord.

Nous contacter

J'accepte que ces données soient conservées pour me contacter*